Nous joindre : 01 70 82 63 63
Guide du diamant – Les Quatre Cs de diamants: Cut, Color, Clarity et Carat Poids
Les plus beaux diamants sont parmi les plus convoités de tous les gemmes. Cependant, leurs valeurs varient considérablement d’un diamant à l’autre. Les experts évaluent chaque diamants pour la rareté et la beauté en utilisant quatre lignes directrices primaires.
On les appelle les quatre C – Cut (la taille), Couleur, Clarity (la pureté) et Carat Poids.
Quand vous pensez à la taille, vous pensez probablement de la forme du diamant. Vous avez partiellement raison. Une bonne taille ne reflète pas la forme, il se réfère aux proportions et à la façon dont le diamant est effectivement taillé. Les Diamants sont beaux dans de nombreuses formes différentes. Les formes les plus populaires sont : ronde, ovale, carrée, princesse, émeraude, Baguette et Marquise . De nombreuses autres formes plus spécialisées sont également disponibles. A l’exception des diamants de couleur fantaisie, les diamants plus précieux sont ceux qui sont les plus blancs. L’échelle de couleur pour les diamants transparents va de D (incolore) a M (jaune pâle), jusqu’à Z (jaune clair).
Les diamants incolores sont rares. Lorsque des diamants sont formés avec des traces d’autres minéraux, des couleurs magnifiques et rares peuvent en résulter. Ces couleurs « fantaisie » vont du bleu et brillant jaune au rouge, brun, vert pâle, rose et violette. En raison de leur rareté, les diamants de couleur sont très recherches et peuvent être très précieux.
La pureté d’un diamant est mesurée par l’existence, ou l’absence, de défauts visibles. Imperfections de surface minuscules ou inclusions-même internes et observées que sous grossissement x10 à la loupe d’un bijoutier. Certaines peuvent altérer l’éclat du diamant et donc affecter sa valeur.
Les niveaux de Pureté commencent par Flawless -IF- suivie par Très très légères inclusions -VVS1 & 2-, Très légères inclusions -VS1 & 2-, légères inclusions -SI1 & 2-, et inclusions -P1, 2, & 3- . La taille d’un diamant est mesurée non par ses dimensions, mais par son poids.
Des diamants de poids égaux peuvent être de différentes tailles, en fonction de leurs profondeurs et proportions.